Accompagner l’émergence de prises de conscience et faciliter la mise en actions
Le coaching professionnel permet d’accompagner la personne lors de transitions ou d’étapes professionnelles clés. Ce type d’accompagnement vise le développement des potentiels et des savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels.
Exemple d’objectifs de coachings individuels:
- Franchir un cap professionnel
- Développer ses aptitudes au quotidien :
- renforcer son leadership
- sa posture managériale
- améliorer ses capacités relationnelles
- développer son assertivité
- Dépasser une situation difficile :
- conflit
- prise de décision, aide au discernement
- gestion de personnalités difficiles
- Accompagner une prise de poste
- Gérer une nouvelle équipe
“Je ne suis capable de contrôler que ce dont j’ai conscience. Ce qui échappe à ma perception me contrôle. La prise de conscience renforce mon pouvoir”
John Whitmore
Cet accompagnement se déroule généralement sur 8 séances d’1h30 mais peut prendre des formes plus courtes pour traiter une problématique, un point de blocage sur 2 ou 3 séances.
Ce type d’accompagnement s’appuie sur la force de l’écoute et du questionnement : écoute empathique, authentique mais aussi stimulante permettant des prises de conscience et une mise en actions de la personne accompagnée.
Le coach joue un rôle de facilitateur pour révéler la puissance d’agir et réaliser les changements souhaités par la personne accompagnée. Apport d’outils de connaissance de soi.
Dans les accompagnements, je m’attache tout particulièrement aux liens entre nos comportements, nos croyances et nos émotions. Se connecter à ses ressentis corporels et ses sentiments permet des prises de conscience facilitantes libératrices d’énergie, toujours en lien avec le contexte professionnel du coaché. Ce travail permet de développer certaines dimensions de l’intelligence émotionnelle que sont la conscience de soi et des autres.